Télépoints

Grâce au système de points appliqué au permis de conduire en France, les conducteurs ont intérêt à conduire avec prudence. En effet, un à 6 points du permis de conduire sont retirés à chaque effraction. Alors que le nombre maximum de points est de 12.

405 télépoints 1 300x228 Télépoints Comment s’effectue le retrait de points ?

Le nombre de points retirés par manquement est fixé par un barème, valable dans toute la France. Selon la gravité de la violation des règles du Code de la route, cela peut aller de 1 à 6 points. Mais en cas d’infractions multiples, cela peut aller jusqu’à 8 points. Et quand tous les points sont retirés, votre permis de conduire ne sera plus valable. Le retrait est automatique, et à tout moment vous pouvez consulter vos nombres de points restants.

La perte de points est enregistrée sur le fichier national du permis de conduire.

Comment consulter le solde des points de votre permis de conduire ?

Le nombre de points sur votre permis de conduire devrait être confidentiel et strictement personnel. C’est pour cela qu’il n’existe pas beaucoup de services qui peuvent obtenir cette information. Vous pouvez ainsi l’avoir de deux manières :

Vous devez vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence, et demander un relevé des points de votre permis de conduire. Cette démarche nécessite de vous déplacer, et non par téléphone ou par la poste.

Vous pouvez également consulter en ligne le nombre de points sur votre dossier de permis de conduire, grâce au téléservice qu’on appelle Télépoints. Les informations fournies via Télépoints sont fiables, car elles sont extraites du système national des permis de conduire.

405 télépoints 2 300x213 Télépoints Comment utiliser Télépoints ?

Vous devez essentiellement avoir en votre possession votre numéro de dossier et votre code personnel et confidentiel sécurisé. Vous pouvez vous rendre alors sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur pour pouvoir accéder directement au service Télépoints. Vous n’avez qu’à vous identifier rapidement en remplissant le formulaire électronique avec notamment 3 informations :

  • Le numéro de dossier figurant sur votre relevé intégral ou sur la lettre 48N ou 48M que vous avez reçu ;
  • Le code confidentiel sur un des mêmes documents sus- cités ;
  • La reproduction du code de sécurité qui s’affiche sur le formulaire.

Le nombre de points que vous aurez obtenu est le nombre de points en temps réel, au moment où vous visualisez Télépoints.

Mais si vous venez d’avoir votre code confidentiel, il vous faudra attendre le lendemain pour consulter vos points.

Cet article vous plait ? Partagez le :google Télépoints twitter Télépoints facebook Télépoints email Télépoints
Un commentaire sur “Télépoints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>